Du 18 au 28 Octobre - MAROC 2021
1er Raid des Légendes au Maroc 2018

1ère Édition du Raid des Légendes au Maroc

PROGRAMME RAID MAROC 2018 / du 22 Octobre au 1er Novembre 2018

TANGER / HI REMLIA / TANGER
Environ 3 100 kilomètres au MAROC
Clôture des engagements le 22.08.2018

Raid ouvert à tout le monde sans limite d’âge ni restriction de compétences.
Le nombre d’équipages est limité.

Départ

Rendez-vous au PAYS BASQUE (64) le samedi 20 octobre 2018 pour les formalités pré-départ. La traversée de l’Espagne est libre.

Regroupement sur le port de TARIFA le lundi 22 octobre 2018 à partir de 7h30. Départ du ferry à 9h pour une traversée de 35 minutes à destination de TANGER VILLE.

Retour

Le jeudi 1er novembre 2018 à TANGER VILLE.
Traversée TANGER VILLE / TARIFA (35 minutes).
Les billets de retour sont OPEN c’est-à-dire valables 1 an.

DÉPART DU RAID AU PAYS BASQUE

Regroupement au Pays Basque le samedi 20 octobre 2018 pour les formalités obligatoires : briefing, chargement des waypoints dans les GPS, installation des balises de géolocalisation, distribution des road-books…

TARIFA / TANGER VILLE / MEKNÈS

Regroupement sur le port de TARIFA le lundi 22 octobre 2018 à partir de 7h30. Départ du bateau à 9h pour une traversée de 35 minutes à destination de TANGER VILLE. Passage de la douane. Seulement 295 km de liaison par la route pour rejoindre l'hôtel 4* LE ZAKI à MEKNÈS, où nous arrivons dans l’après-midi. Dîner au restaurant de l’hôtel et nuit dans le confort d’un lit king size.

MEKNÈS / BIVOUAC MISSOUR

Liaison routière jusqu’à MISSOUR où nous prenons la piste. Le soir, premier bivouac en demi-pension avec le désert comme invité.

BIVOUAC MISSOUR / BIVOUAC DES CAROUBIERS

Dès le départ de l'étape, le mot “raid” prend tout son sens : désert, navigation, chotts, pistes très roulantes, traversée du plateau du Rékkam. Le soir, bivouac les pieds dans le sable sous d'immenses caroubiers.

BIVOUAC DES CAROUBIERS / BIVOUAC DU LAC

Apparition du sable et des premières dunettes. Traversée du superbe chott TIGRI. Bivouac en demi-pension près d’un lac, les pieds dans le sable.

BIVOUAC DU LAC / BIVOUAC BOUDNIB

Courte mais belle portion de piste avant d’arriver à FIGUIG. Une centaine de kilomètres de liaison par la route jusqu’à BOUARFA, puis direction BOUDNIB avant de reprendre la piste. L’étape est très roulante. Arrivée dans l’après-midi à l’auberge du REKKAM pour le dîner et la nuit en bivouac.

BIVOUAC BOUDNIB / BIVOUAC KASBAH YASMINA

Liaison routière jusqu’au village Qatar où nous prenons la piste. Désert, pistes, col de montagne et sable sont au programme de la journée. Arrivée à l’auberge pour le bivouac au pied des dunes. Possibilité de profiter de la piscine et repas à l’auberge.

BIV. KASBAH YASMINA / BIV. CAMPEMENT MARABOUT

Après un copieux petit déjeuner, départ par des pistes ensablées puis un grand chott avant une pause thé ou café chez Zaïd. Déjeuner sur place pour ceux qui le désirent. Après manger, traversée d’un oued de fesh-fesh et remontée vers le Plateau de Sable qui nous offre une vue imprenable sur la vallée du Kheb Azouggouarh. Encore quelques km de piste avant d’arriver à l’auberge MARABOUT pour le dîner et le bivouac.

BIV. CAMPEMENT MARABOUT / CAMPEMENT SERDRAR

Petit déjeuner copieux avant de prendre le départ en direction de OUMJRANE. Courte liaison de goudron avant de reprendre la piste. Traversée d’un magnifique canyon, descente d’une falaise avec vue imprenable sur la vallée du DJEBEL SAGHO puis roulage jusqu’au CAMPEMENT SERDRAR
où nous nous installons pour le dîner et la nuit.

CAMPEMENT SERDRAR / BIVOUAC OASIS DE FINT

Copieux petit déjeuner avant d’attaquer la piste. Petite liaison routière avant de récupérer une piste très roulante jusqu’à la magnifique Oasis de FINT où nous attend le dernier bivouac du raid avec apéritif offert par l’organisation.

BIVOUAC OASIS DE FINT / MARRAKECH

Dernier jour de raid et encore de la piste jusqu’aux Aït Ben Haddou. Plus que 130 kilomètres de route (passage par le superbe col de Tichka) avant d’arriver à l’hôtel à MARRAKECH pour la dernière soirée ensemble.

MARRAKECH / TANGER VILLE / TARIFA

Retour vers TANGER VILLE par l’autoroute pour rejoindre TANGER et embarquer sur le bateau en direction du port de TARIFA. Les billets retours sont OPEN, valables 1 an.

Le Raid des Légendes est réservé aux AUTOS en 2 et 4 roues motrices de légende (jusqu'à 1999). 
Il s'agit d'un grand raid au Maroc, ouvert et accessible à tous. Il ne s’agit pas d’une course mais d’une véritable épreuve de navigation, sans notion de vitesse. Chacun est libre de rouler à son rythme, le seul critère permettant de remporter l’épreuve étant la précision de la navigation.

Les 4x4 et les camions sont acceptés dans un rôle d’assistance uniquement.

PRESTATIONS